Régulations ATEX

Fire 

Depuis le 1er Juillet 2003, la conformité aux deux directives ATEX (ATmosphères EXplosives) 1999/92/EC et 94/9/EC est une exigence légale dans tous les Etats membres de l'Union Européenne. Ces nouvelles réglementations s'appliquent aux fabricants, fournisseurs et utilisateurs d'équipements conçus pour être utilisés dans les atmosphères potentiellement explosives (zones dangereuses).

Les directives 99/92/EC, directives “Utilisateurs”, exigent de la part des employeurs de protéger les travailleurs du risque présenté par les atmosphères explosibles.

Les directives 94/9/EC “Appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles” couvrent les produits électriques et non électriques destinés à une utilisation dans des zones dangereuses (gaz, vapeurs ou poussières).

Une atmosphère explosive est définie comme un mélange avec l'air, dans les conditions atmosphériques, de substances dangereuses sous la forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières dans lequel, après allumage, la combustion s'étend à tout le mélange non brûlé.

 Dans les applications industrielles, certains process sont tenus d'avoir des filtres classés ATEX dans certaines zones. (Voir tableau)

Camfil en Europe a développé des filtres à air et des boîtiers agréés ATEX pour une utilisation dans les installations industrielles pour éviter les dangers électrostatiques dus aux gaz ou poussières dans la zone ATEX.

Les solutions ATEX de Camfil sont totalement certifiées pour une utilisation dans des zones ATEX, gaz et poussières, conformément aux exigences des Directives ATEX avec le marquage approprié selon la liste du 06/09 de la directive 94/9/CE, la “déclaration de conformité ATEX” et le "mode d'emploi".

Gaz
Zones de poussières
Définitions
Categorie ATEX
Zones d'utilisation
0
20
Atmosphère explosive permanente
1G
Equipement adapté pour 0 zone
   
1D
Equipement adapté jusqu’à 20 zones
1
21
Atmosphère explosive occasionnelle
2G
Equipement adapté jusqu’à 1 zone
   
2D
Equipement adapté jusqu’à 21 zones
2
22
Atmosphère explosive accidentelle
3G
Equipement adapté jusqu’à 2 zones
   
3D
Equipement adapté jusqu’à 22 zones

.

Contact

Pour nous contacter facilement

DETAILS DES CONTACTS
KEEP UPDATED!

Inscription à la newsletter Camfil

Xpair