EN 779 : 2012

EN779:2012

Camfil se consacre depuis toujours à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur. Nous nous réjouissons donc qu'une nouvelle norme, entrée en vigueur en mars 2012, impose des exigences encore plus strictes aux fabricants de filtres à air. Malheureusement, ces exigences ne vont pas aussi loin que nous l'aurions souhaité. Par exemple, notre filtre à poches de classe F7 Hi-Flo XLT7 possède une efficacité de filtration minimale de 54 %. Or, la nouvelle norme n'exige que 35 % pour cette catégorie de filtres, soit un chiffre bien en deçà des niveaux de qualité que nous nous sommes fixés. Nous continuerons néanmoins à développer les filtres les plus efficaces et de plus basse consommation d'énergie du marché.

Que fait la norme EN 779:2012 ?

La nouvelle version de la norme européenne applicable aux filtres à air EN779:2012 impose une efficacité de filtration minimale (EM) pour les classes de filtres F7, F8 et F9. Nous saluons cette initiative, qui constitue un pas en avant vers l'amélioration de la Qualité de l'Air Intérieur ( QAI ).

Cette norme EN 779:2012 contribue à résoudre plusieurs problèmes, dont celui posé par les filtres synthétiques chargés électrostatiquement. En effet, en dépit d'une efficacité de filtration initiale souvent satisfaisante, ces dispositifs perdent leur charge électrostatique extrêmement rapidement, ce qui se traduit par une détérioration considérable de leur capacité à purifier l'air. De ce fait, malheureusement, beaucoup trop de bâtiments en Europe utilisent actuellement des filtres de classe F7 dont la valeur EM est comprise entre 5 et 10 %. Autrement dit, jusqu'à 90 à 95 % des contaminants présents dans l'air extérieur pénètrent dans les bâtiments et en polluent l'intérieur.

La classification basée sur la valeur EM adoptée par la nouvelle norme expulse ces filtres du marché et contribue simultanément au développement de filtres à air en fibre de verre ou de matériaux de filtration synthétiques à efficacité sur les particules beaucoup plus élevé. Malheureusement, des pertes de charge plus importantes et l'augmentation de la consommation énergétique sont le prix à payer.

Tous les filtres à air d'une même classe ne se ressemblent pas !

Avec la nouvelle classification, les filtres à air les moins efficaces vont certes disparaître du marché mais les bons filtres risquent de baisser en qualité, le marché se retrouvant nivelé vers le bas. En tant que société responsable, nous ne réduisons pas l’efficacité de nos filtres. Ainsi, les filtres d’efficacité F7 Hi-Flo XLT7 restent efficaces à 54 % car réduire leur efficacité au minimum des exigences de la norme risquerait de dégrader la qualité de l’air intérieur d’environ 40 %. Mais il est possible que d'autres fabricants tiennent un raisonnement différent. Ils risquent de profiter de la norme pour abaisser la perte de charge et donc la consommation d'énergie avec pour conséquence une détérioration de la qualité de l'air intérieur.

Classification des filtres à air1)
Groupe Classe Chute de pression
finale (test)
Pa

Arrestance
moyenne (Am) de la poussière
synthétique
%

Efficacité moyenne (Em) avec
les particules de 0,4 μm
%
Efficacité minimale2) avec les
particules de 0,4 μm
Grosses
particules
G1 250 50≤Am<65 - -
G2 250 65≤Am<65 - -
G3 250 80≤Am<65 - -
G4 250 90≤Am<65 - -
Particules
moyennes
M5 450 450 40≤Em<60 -
M6 450 450 60≤Em<80 -
Particules fines F7 450 450 80≤Em<90 35
F8 450 450 90≤Em<95 55
F9 450 450 95≤Em 70
REMARQUE
1) Les caractéristiques de la poussière atmosphérique varient fortement par rapport à celles de la poussière de charge synthétique utilisée dans les tests. De ce fait, les résultats des tests ne permettent de prédire ni les performances opérationnelles ni la durée de vie. La décharge du média ou la perte de particules ou de fibres peut aussi remettre en cause l'efficacité.
2) L'efficacité minimale est la plus basse des trois valeurs suivantes : efficacité initiale, efficacité après décharge ou efficacité pendant toute la procédure de charge du test.
Contact

Pour nous contacter facilement

DETAILS DES CONTACTS
KEEP UPDATED!

Inscription à la newsletter Camfil

Xpair