Specifications and Regulations

Spécifications industrielles

Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc. Dans l'idéal, le filtre à air fonctionnerait avec une efficacité de 100 % sur les contaminants cible, sans aucun apport d’énergie et durerait éternellement. Cependant, ce genre de filtre n’a pas encore été inventé.

L’efficacité du filtre à air, la capacité de dépoussiérage et la pression différentielle peuvent être mesurées de plusieurs façons, et la performance d’un filtre à air s’altère avec le temps. Le défi posé aux filtres change au fur et à mesure que l’environnement intérieur et extérieur d’un bâtiment évolue. De nombreuses méthodes de test des filtres à air ont été développées par divers organismes afin de prédire les performances des filtres en conditions réelles et pour comparer les performances des filtres de différentes conceptions.

Il est important de comprendre la difficulté qu’il y a à différencier les filtres à air. De nombreuses variables influencent les résultats d’une étude comparative, dont certains sont évidents et d’autres moins. La plupart des filtres sont destinés à rester dans un système pour des mois ou même des années. Pourtant, ils sont généralement testés sur quelques minutes ou quelques heures seulement. Tout au long de sa durée de vie, un filtre à air subira des dizaines ou des centaines de changements environnementaux tels que la température, l’humidité, la vitesse du débit d’air et la charge de particules. Pourtant, ces filtres sont généralement testés dans un environnement maîtrisé. Ajoutez à cela l’imperfection des méthodes de test et les motivations diverses des personnes qui développent ces tests, et vous comprendrez qu’il faut savoir comment interpréter les résultats avant de s’en servir pour prendre d’importantes décisions.

Les organismes impliqués dans l’élaboration des normes de filtre et des méthodes de test sont les suivants :

  • American Society of Heating, Refrigeration, and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE)
  • Institute of Environmental Sciences and Technology (IEST)
  • Underwriters Laboratories (UL)
  • International Organization for Standardization (ISO)
  • Eurovent
  • Association pour la Prévention et l'Etude de la Contamination (ASPEC)

Ces organismes se concentrent chacun sur un aspect, mais leurs normes et méthodes de test peuvent parfois dépasser ce cadre.

Camfil a développé des méthodes supplémentaires pour prédire les performances des filtres en conditions réelles (in situ) et comparer les performances de filtres à air de différentes conceptions.

Pour en savoir plus :

ATEX Regulations
EN 779
EN 13779
EN 1822
ISO 14644
UL 900
ASHRAE

Contact

Pour nous contacter facilement

DETAILS DES CONTACTS
KEEP UPDATED!

Inscription à la newsletter Camfil

Xpair