Amiante

L’amiante est un matériau minéral fibreux qui a été largement utilisé dans la construction, l’isolation HVAC et d’autres matériaux de construction au milieu du siècle dernier. Elle a été interdite dans les années 1970 et on a assisté à un effort considérable de désamiantage. Environ 20 % des bâtiments aux Etats-Unis contiennent des matériaux friables à base d’amiante. Un matériau contenant de l’amiante est appelé friable s’il peut être émietté, pulvérisé ou réduit en poudre à la main.

Le Department of Health, Education and Welfare des Etats-Unis a rapporté que dans 20 villes américaines, la concentration d’amiante en suspension atteignait 0,007 fibre par centimètre carré (fibres/cm²), avec une moyenne de 0,0006 fibre/cm². La National Academy of Sciences a conclu que la concentration moyenne dans l’air extérieur aux Etats-Unis était de 0,0004 fibre/cm².

L’amiante est à l’origine de l'asbestose ou fibrose des poumons, qui peut parfois causer un cancer. Elle peut également être à l’origine de cancers du larynx et est soupçonnée de provoquer des cancers gastro-intestinaux. Les personnes gravement affectées ont généralement été exposées à de fortes concentrations de fibres d’amiante dans l’air.

L’amiante n’est généralement pas considérée comme dangereuse à moins que les fibres des matériaux contenant de l’amiante ne soient libérées dans l’air. Les matériaux appliqués à sec font souvent partie de la catégorie susceptible de relâcher des fibres. En principe, l’amiante est recouverte d’un revêtement étanche pour réduire ou éliminer la propagation de fibres dans l’air.

Retour à la liste des sources

Contact

Pour nous contacter facilement

DETAILS DES CONTACTS
KEEP UPDATED!

Inscription à la newsletter Camfil

Xpair