Energy saving software

Logiciel d'économie d'énergie (LCC)

Un logiciel pour bien choisir son filtre et optimier ses coûts énergétiques

Camfil a été le premier fabricant de filtres à air à développer un logiciel sophistiqué qui calcule le coût global d'exploitation des filtres à air. Au fil des ans, ce logiciel a été amélioré. Ce logiciel est basé sur de nombreuses mesures de filtres à air dans des conditions réelles d'utilisation. Ceci nous permet de prédire la perte de charge du filtre et sa durée de vie réelle, plutôt que de nous reposer sur des calculs théoriques.
Une fois les efficacités de filtres nécessaires choisies, nous pouvons calculer le coût global du cycle de vie pour 1, 2 ou 3 changements après une durée déterminée ou soit sur 1 changement pour une perte de charge finale. Le logiciel peut être ajusté en fonction des caractéristiques de l’air extérieur et de vos coûts particuliers pour les filtres à air, la main d’oeuvre, les déchets, le nettoyage et l’énergie.

Exemple de calcul

Dans un premier exemple, nous avons choisi un filtre à air F7 pour une installation type dans une ville industrielle. Le filtre à air a fonctionné 4000 heures pendant un an avec un débit d’air de 3400 m3/h. Nous examinons l’installation après une période d’un an pour considérer le coût total du système.
Dans un second exemple, nous remplaçons le premier filtre à air par un filtre de la même classe d'efficacité (F7). Bien que le filtre ait la même taille et soit constitué d’un matériau similaire, la structure moins étudiée de la fabrication conduit à une perte de charge, sur le filtre propre, supérieure de 20 Pa. La consommation d’énergie en est donc affectée. Le coût total augmente de 23 euros par an.

 Exemple 1Exemple 2
Perte de charge (Pa) 105 125
Perte de charge moyenne (Pa) 160 194
Filtres, main d'oeuvre, déchets. néttoyage 55 55
Energie 105 126
Total LCC (Euro par an) 160 Euro 183 Euro
Contact

Pour nous contacter facilement

DETAILS DES CONTACTS
KEEP UPDATED!

Inscription à la newsletter Camfil

Xpair