Energy Efficiency Classification

Classification d'efficacité énergétique

Grâce à la classification d’efficacité énergétique d’Eurovent, les acheteurs de filtres à air trouvent désormais beaucoup plus facilement le filtre qui leur convient, à la fois en termes d’efficacité énergétique et de qualité d’air intérieur. Tous les filtres à air peuvent être classés de A+ à E ; A+ indiquant la consommation d’énergie la plus faible et E la plus élevée.

Cette classification repose sur l’EN779:2012. Elle vous permet de bien comprendre ce que signifient consommation annuelle d’énergie, efficacité initiale et efficacité minimale.

Avec l’augmentation du prix de l’énergie et le renforcement des exigences de réduction des émissions de CO2, la consommation d’énergie relative aux filtres à air fait l’objet de plus d’attention. Les filtres à air étaient auparavant classés uniquement en fonction de leur efficacité moyenne. Cette classification énergétique est beaucoup plus précise.

La norme

La consommation d’énergie des filtres à air peut être déterminée en fonction du débit, du rendement du ventilateur, du temps de fonctionnement et de la perte de charge. Du fait du colmatage pendant le fonctionnement, la perte de charge d’un filtre à air augmente de manière constante. La consommation d’énergie relative au cours d’une période donnée peut être calculée à partir de la moyenne intégrale de la perte de charge au cours de cette période.

Label d’efficacité energétique Eurovent

Le nouveau système de labellisation sera mis sur l’étiquette des filtres standards.

Etiquette Eurovent Etiquette Eurovent
 1. Pour les dimensions 592x592 mm, en EN 15805
  • Classe du filtre
  • Taux du débit d’air nominal en m3/h
  • Efficacité initiale en %
  • Efficacité minimale en %
  • Consommation energétique annuelle en kWh/an
  • Classe énergétique

 2. Autres “familles” de dimensions des filtres standards

  • Classe du filtre, selon 592x592
  • Classe énergétique, selon 592x592

Mettez votre fournisseur à l’épreuve

De nombreux fournisseurs ne testent pas correctement leurs filtres, ce qui rend impossible pour les consommateurs toute comparaison entre les différentes marques. Chez Camfil, nous testons tous nos filtres pour garantir un niveau de qualité élevé. Votre fournisseur de filtres à air est-il à la hauteur ?

  • Le fournisseur est-il agréé par Eurovent ?
  • Y-a-t-il des étiquettes apposées sur tous les cartons ?
  • Existe-il un protocole d’essais ?
  • Tous les essais sont-ils basés sur l’EN779:2012 ?

Calcul et classification

La norme mesure à la fois les performances de filtration et la perte de charge en fonction du colmatage. La valeur représentative de consommation d’énergie est obtenue en utilisant la perte de charge moyenne pondérée sur la durée du colmatage. La performance énergétique d’un filtre sur une période d’un an est alors simulée en laboratoire. Cette valeur énergétique sert à la classification des filtres à air en classes énergétiques.

Le calcul utilisé dans la nouvelle classification de rendement énergétique par Eurovent.

Cliquez pour agrandir

Valeurs certifiées sur : www.eurovent-certification.com

Contact

Pour nous contacter facilement

DETAILS DES CONTACTS
KEEP UPDATED!

Inscription à la newsletter Camfil

Xpair