Quand l'élimination des brouillards s'impose

Le client, un fabricant d'équipements, a investi dans un nouveau centre de tournage utilisant un liquide de refroidissement haute pression, mais il a commencé à constater une accumulation de brouillards dans l'enceinte d'usinage.

Lorsque l’on ouvrait la porte du centre pour procéder au contrôle des composants à la moitié ou à la fin du cycle d'usinage, un panache visible de brouillards chauds s'échappait dans l'usine. Ce panache s'élevait et imprégnait le rail de palan au plafond ainsi que les composants électriques associés.
Une fois les brouillards refroidis et retombés, ils étaient entraînés par les ventilateurs de refroidissement dans les armoires électriques des machines adjacentes, endommageant les ordinateurs, l'appareillage de commutation et autres équipements. Ces brouillards entraînaient également un risque respiratoire pour les opérateurs.

La solution : Handte EM Profi

Camfil APC a été contacté et a recommandé le modèle Handte EM Profi 1.8, d'une capacité de 1 800 m3/h.
Le Handte EM Profi est un système performant de contrôle des brouillards qui utilise une filtration à trois étages :

  • Les étages 1 et 2, appelés extracteurs de brouillard, sont insérés selon un angle qui facilite l'évacuation du liquide de refroidissement collecté. Le premier extracteur est un étage de préfiltration constitué d'un maillage en acier inoxydable, tandis que le deuxième associe maillage en acier inoxydable et média synthétique pour une efficacité optimale.
  • Le filtre final est un modèle F9 ou HEPA, en fonction de l'application.

Une maintenance réduite

Afin de répondre aux besoins du client en matière de maintenance réduite, le Handte EM Profi 1.8 fourni pour le centre de tournage a été équipé d'un système de nettoyage pour extracteurs de brouillard unique, breveté et automatique, qui utilise du liquide de refroidissement ou de l'eau propre.
Cela permet d'éviter les immobilisations qu'imposent généralement les méthodes manuelles de nettoyage des filtres. Le liquide de refroidissement collecté et le liquide de nettoyage peuvent être renvoyés dans le carter de la machine d'usinage en vue de leur réutilisation, ou dans un container à des fins de mise au rebut.
La durée de vie des filtres pouvant aller jusqu'à cinq ans pour les extracteurs de brouillard et jusqu'à un an pour le post-filtre, le Handte EM Profi ne nécessite presque aucune maintenance.

Pour en savoir plus, contactez-nous ici

Contact

Pour nous contacter facilement

DETAILS DES CONTACTS
KEEP UPDATED!

Inscription à la newsletter Camfil

Xpair